Talia Amar biographie
COMPOSITRICE ET PIANISTE
Biograpghie
Talia Amar est une compositrice et pianiste Franco-Israélienne. Elle se spécialise dans l’écriture de la musique électroacoustique. Décrite comme “maître en composition…(elle) a une oreille fine pour les sonorités et une technique de composition assurée” (David Schulenberg, The Boston Musical Intelligencer).
Talia est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux dont le prestigieux prix du premier ministre en Israël (2018), le prix Acum (2019), le prix Rosenblum du jeune artiste prometteur de la municipalité de Tel Aviv (2016), le prix Klone décerné par la ligue des compositeurs Israéliens, le prix du concours CIRCE, le prix du London Ear Festival, le prix de North-South Consonance aux USA, et le prix d’Excellence en composition de Grèce.
Elle a obtenu pendant des années consécutives les bourses de la Fondation America-Israël en piano et en composition avec félicitations.
Talia a été sélectionnée pour écrire une nouvelle pièce pour le festival Présences de Radio France. Sa pièce a été interprétée par l’ensemble Itinéraire en 2022 à Paris. Elle a également participé au festival ManiFeste de l’Ircam ainsi qu’à celui de l’abbaye de Royaumont.
Son quatuor à cordes “Obsession” a été interprété au Festival Castelton après avoir été sélectionné par Maestro Lorin Maazel en personne. Talia a été choisi pour être compositeur en résidence de l’ensemble “Collage New Music” en 2015 et 2016.
Elle a été sélectionnée pour représenter Israël dans des festivals tels que ISCM World New Music à Vancouver, ECCO festival à Bruxelles et Asian Composers League festival à Taïwan.
Ses compositions ont été interprétées dans le monde entier par des ensembles réputés tels que: l’ensemble Itinéraire, ICE, Standing Waves, Meitar Ensemble, Yarn/Wire, Collage New Music, Lydian Quartet, Israël Contemporary Players, Les Cris de Paris, Atar trio, Ensemble Recherche du Midi et Uroboros Ensemble.
L’orchestre symphonique de Jérusalem lui a commandé une pièce qui a été interprété au théâtre de Jérusalem en 2021.
Talia a démarré le piano à l’âge de six ans avec Mme Luisa Yoffé et la composition à l’âge de 14 ans avec le renommé compositeur Mark Kopytman.
Elle a obtenu son B.M de composition avec félicitations à l’académie de musique et de danse de Jérusalem dans la classe du Prof. Ari Ben-Shabetai et du Prof. Yinam Leef.
Elle a aussi parallèlement terminé le programme de piano de l’école de Musique Buchmann-Mehta à Tel Aviv dans la classe du Prof. Emanuel Krassovsky avec félicitations.
Elle est titulaire d’un M.M de l’école de musique Mannes à New York dans la classe de Mario Davidovsky en composition et Prof. Victor Rosenbaum en piano.
Elle a obtenu son doctorat à l’université de Brandeis à Boston sous la guidance de David Rakowsky, Éric Chasalow et Yu-Hu Chang. Elle a reçu le Outstanding Teaching Fellow award pour l’année 2015-2016 et a été nommée titulaire de la bourse Irving G. fine en composition pour les années universitaires 2016-2017 et 2017-2018.
Elle a également été sélectionnée pour recevoir le prix Sandy Fisher pour ses “réalisations exceptionnelles dans les arts créatifs” de l’université de Brandeis.
Depuis 2017, Talia a rejoint le corps enseignant de L’académie De Musique et de Danse de Jérusalem. Elle y est également chef du département de la technologie et de l’innovation.
Talia est aussi membre de la Ligue des Compositeurs Israéliens et interprète l’électronique de l’Ensemble Meitar.